Anne Simin Shitrit

​Lors de sa résidence à Ithaque, Anne Simin Shitrit a développé un projet mêlant photographie de paysage et portrait, centré sur la frontière entre l’Iran et l’Arménie. À travers cette zone géographique, la plus proche de l’Iran qu’elle puisse atteindre en tant qu’Israélienne, elle explore la mémoire familiale et le silence de sa mère, exilée d’Iran depuis la Révolution de 1979. Ce travail interroge les frontières visibles et invisibles – géographiques, culturelles et émotionnelles – et cherche à reconstituer une histoire fragmentée à travers l’image.​
The soil will become wet
À l’occasion du mois de la photographie, son exposition The soil will become wet sera présentée à Ithaque du vendredi 14 novembre au samedi 6 décembre 2025.
​​
L'exposition rassemble une série de photographies réalisées entre Jérusalem et la frontière irano-arménienne, territoire qu’elle ne peut franchir mais qui devient le point d’accès le plus proche à la terre d’origine de sa mère, l’Iran. En associant archives familiales, paysages contemporains et émulsions liquides sur tissu, l’artiste explore la mémoire de l’exil et la transmission du silence entre générations.
Cette frontière extérieure entre en résonance avec les barrières internes et émotionnelles entre sa mère et elle, ainsi qu’avec la séparation de cette première entre son passé en Iran et sa vie à Jérusalem.​​​​​​​​​​​​

Panorama of the Iranian Border, 2025, Émulsion liquide sur tissu, 65 x 204 cm, ensemble de 5 pièces, oeuvre unique

Panorama of the Iranian border (détail), 2025, Émulsion liquide sur tissu, 65 x 204 cm, ensemble de 5 pièces, pièce unique.
​Dans la foulée immédiate de son exposition à Ithaque, le Musée d’Art de Tel Aviv présentera une exposition personnelle des oeuvres d’Anne Simin Shitrit en décembre 2025.
​

Tree in Jerusalem in the Mother’s House, 2023
Tirage argentique, 125 x 165 cm, pièce unique.

Jerusalem Home, 2025, silver gelatin print on paper, 13.6×19.5 cm, Ed. â…“ – 1 AP

Aras River, 2025, Tirage argentique sur papier, 29.5 x 23.1 cm, Ed. â…“ , 1EA
Tout au long de l’année 2025, Shitrit est venue à plusieurs reprises dans la chambre noire d’Ithaque afin de préparer cette exposition. Elle a réalisé des tirages argentiques et elle aussi eu l’occasion d’expérimenter une nouvelle technique - l’émulsion liquide sur des tissus rapportés d’Iran par sa mère.​

Portrait of Simin in Tehran (1967), 2025,
Tirage argentique sur papier avec tissu d’Iran, 35.5 x 26 cm , pièce unique

Untitled, 2025, liquid emulsion on fabric, 26 × 48.8 cm, set of 4 pieces, unique work
Cette technique exigeante, souvent imprévisible, l’a conduite à accepter une part de fragilité dans le processus - la matière réagit, résiste, parfois échappe au contrôle.
​
C’est précisément dans cette zone de tension que son travail évolue. Le tissu devient à la fois support et surface vivante, absorbant la lumière et la mémoire des images de manière singulière. Cette exploration marque une étape importante dans son parcours, témoignant de son désir de pousser plus loin la relation entre image, matière et temporalité.
Biographie
​
Anne Simin Shitrit (née en 1994 à Jérusalem) est une artiste photographe basée à Paris. Diplômée avec les félicitations du jury du Master de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2024) et titulaire d’un Bachelor de la Bezalel Academy of Art and Design (2019), elle a également suivi le Folio Program du PHmuseum (2024) et le programme Edmond de Rothschild (2021). Lauréate du Prix Lauren and Mitchell Presser en 2024, elle bénéficie du programme de bourse de la Fondation Porosus et Thanks for Nothing, et poursuit depuis 2025 une résidence dans la chambre noire d’Ithaque. Son travail interroge les notions d’identité, de mémoire et de migration à travers la photographie argentique et l’expérimentation de la matière.

