top of page
I1.jpg

LA NOCHE OSCURA

Chaque automne depuis 2022 et en collaboration avec la Cité internationale des arts, Ithaque invite un photographe Latino-Américain à passer un mois en résidence afin de tirer ses photographies dans sa chambre noire, et de découvrir la scène artistique locale pendant la saison culturelle à Paris.

Le ou la lauréate pourra ainsi travailler au coeur du Marais, en compagnie d'autres photographes y compris Alexandre Arminjon, manager d'Ithaque qui est disposé à offrir un accompagnement technique si nécessaire.

ÉDITION 2022

La première édition était ouverte aux candidats brésiliens. En octobre 2022, Ithaque et la Cité internationale des arts ont accueilli le photographe Dirceu Maués, qui a réalisé une série de Chimigramme dont voici quelques exemples :

ÉDITION 2023

Margot Kalach a été la lauréate de l'édition 2023 de La Noche Oscura. L'organisation et la coordination du projet se sont faits conjointement avec l'Institut culturel du Mexique en France.

La Noche Oscura 2023 a été possible grâce au soutien de l'Académie des Beaux-Arts - Institut de France.

Quelques oeuvres et vues d'exposition de la résidence de Margot Kalach :

APPEL À PROJETS CHILI 2024

Pour l'automne 2024, le/la photographe chilien.ne sélectionné.e sera accueilli.e à la Cité internationale des arts, située à 10 minutes à pieds de l'espace d'Ithaque.

Le/la lauréat.e pourra ainsi travailler au coeur du quartier du Marais à Paris, en compagnie d'autres photographes, parmi lesquels Alexandre Arminjon, disposé à offrir un accompagnement technique si nécessaire.

bottom of page