
ATELIERS PHOTO
Depuis 2022, Ithaque propose des ateliers photos argentique auprès des jeunes publics en Île-de-France. Ces ateliers englobent tout le processus créatif, de la prise d'image jusqu'au tirage. Ils consistent à distribuer aux élèves des appareils photo réutilisables avec lesquels ils pourront documenter leur environnement quotidien. Par la suite, les participants sont invités à se rendre dans la chambre noire d'Ithaque pour procéder au tirage de leurs photographies.
Un projet mêlant théorie et pratique, permettant de comprendre les processus de la chambre noire dans leur intégralité et d'observer les résultats, tout en instaurant un temps d'échanges et de dialogue.
Les ateliers photo proposés par Ithaque se placent dans la continuité du projet "Sirkhane Darkroom", aujourd'hui "Fotohane Darkroom" porté par Serbest Salih en Turquie, qui a fait l'objet d'une exposition à Ithaque en octobre 2023. Serbest Salih, basé à Mardin, transmet la photographie argentique à des enfants de milieux défavorisés en leur invitant à expérimenter et jouer avec le médium.
Les objectifs des ateliers photo
Les objectifs des ateliers photo s'inscrivent dans la lignée des valeurs portées par Ithaque et de l'éducation artistique (EAC) :
Amener la pratique de la photographie argentique vers les jeunes publics, notamment ceux scolarisés dans les collèges en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+)
Inviter les élèves à être acteur en racontant une histoire par les images
Ouvrir et rendre accessible l'univers de la chambre noire dans une démarche de transmission
Mêler l'aspect pratique et la découverte du processus de développement et de tirage des photos réalisées
Dans la finalité, organiser une exposition itinérante restituant les travaux
effectués par les élèves des différents établissements.
Les précédentes éditions
Ithaque a déjà travaillé avec deux partenaires afin de déployer son projet d'ateliers photo : l'association Cap Réussite et le centre sociale Anne-Marie Vivé à Compiègne, le collège Jules Verne des Mureaux (Yvelines) et la Maison Jaune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Compiègne, l'association Cap Réussite et le centre social Anne-Marie Vivé
Avec l’association Cap Réussite, Ithaque a pris part au projet Chronique de nos mémoires (mené avec la Compagnie des Lucioles, la ville de Compiègne, l’ARC, l’Opac de Oise, Clésence en lien avec le délégué du préfet) afin d’avoir des traces photographiques des changements urbains en cours dans les quartiers du Clos des Roses ainsi que de la Victoire de la ville de Compiègne.
Pour ce faire, des appareils photographiques argentiques réutilisables ont été distribués à un groupe de 12 enfants de 8 à 11 ans et leurs deux animateurs, encadrés par le centre social Anne-Marie Vivé. Durant une journée, les enfants ont pu aller à la rencontre d’un photographe,
Alexandre Arminjon, et de ses œuvres, apprendre les bases de la photographie et capturer ainsi eux-même la vie dans leur quartier grâce à une déambulation de la marché et la ville. S’appuyant sur les missions de l’éducation artistique et culturelle (EAC), l’atelier avait aussi pour but de récolter une mémoire visuelle de la ville, vu par les enfants qui l’habitent, tout en renforçant leur confiance en soi, la valorisation de leur habitat et la création de lien social.
Suivant ce premier atelier, les enfants sont ensuite venus à Ithaque pour découvrir leurs planches-contacts et apprendre à tirer des photographies.


Jules Vernes, Les Mureaux
Le 3 mai 2024, le collège Jules Verne des Mureaux organisait un battle de breakdance durant lequel les élèves des sept classes de 4eme s'affrontaient en face à face. Entre les mois d'avril et juin, Ithaque a travaillé avec 14 élèves de 4eme, photographes pendant cet événement. Leur rôle avec les appareils photo jetables consistait ainsi à documenter le battle en photographiant les danseurs, leurs amis, les professeurs, ainsi que les membres du jury.
Après la visite des élèves photographes à Ithaque, certaines des photos qu'ils avaient sélectionnées ont été tirées devant leurs yeux dans la chambre noire afin de former l'exposition Un battle de breakdance aux Mureaux, présentée dans la cour du collège Jules Verne puis au sein de la Médiathèque des Mureaux en janvier 2025.


En 2022 et 2023, Ithaque a eu l'occasion d'organiser quatre ateliers et de recevoir des élèves de 3eme du collège Jules Verne aux Mureaux.




La Maison Jaune, Saint Denis
Depuis le début de l'année 2024, Ithaque travaille en collaboration avec la Maison Jaune de Saint-Denis, en organisant des ateliers auprès de jeunes âgés de 7 à 17 ans.


Déroulé des ateliers
Rencontre
et
échanges
Intervention
dans les
collèges
Venue à
Ithaque
Vie des photos
et expositions
Intéressé ?
Ithaque a la volonté de transmettre le savoir faire de la chambre noire avec des jeunes publics. Si vous souhaitez organiser un atelier pour votre structure, n'hésitez pas à nous contacter par mail !