ATELIERS PHOTO
Par le biais des ateliers photo, Ithaque lance un projet en lien avec la photographie argentique auprès des jeunes publics dans les collèges d'Île-de-France. Ces ateliers englobent tout le processus créatif, de la prise d'image jusqu'au tirage. Ils consistent à distribuer aux élèves des appareils photo jetables avec lesquels ils pourront documenter leur environnement quotidien. Par la suite, les participants sont invités à se rendre dans la chambre noire d'Ithaque pour procéder au tirage de leurs photographies.
Un projet mêlant théorie et pratique, permettant de comprendre les processus dans leur intégralité et d'en voir les résultats, tout en instaurant un temps d'échanges et de dialogue.
Les ateliers photo proposés par Ithaque se placent dans la continuité du projet Sirkhane Darkroom porté par Serbest Salih en Turquie, qui a fait l'objet d'une exposition à Ithaque en octobre 2023. Pour l'occasion, Ithaque avait organisé une collecte de fonds pour soutenir le projet.
Les objectifs des ateliers photo
Les ateliers photo visent à atteindre plusieurs objectifs, inscrits dans la lignée des valeurs portées par Ithaque :
Amener la pratique de la photographie argentique vers les jeunes publics, scolarisés dans les collèges en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+)
Inviter les élèves à porter un autre regard sur leur environnement quotidien,
dans et autour de l'établissement scolaire
Ouvrir et rendre accessible l'univers de la chambre noire dans une démarche de transmission
Mêler l'aspect pratique et la découverte du processus de développement et de tirage des photos réalisées
Dans la finalité, organiser une exposition itinérante restituant les travaux
effectués par les élèves des différents établissements.
Les précédentes éditions
Ithaque a déjà travaillé avec deux partenaires afin de déployer son projet d'ateliers photo : le collège Jules Verne des Mureaux (Yvelines) et la Maison Jaune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le 3 mai 2024, le collège Jules Verne des Mureaux organisait un battle de breakdance durant lequel les élèves des sept classes de 4eme s'affrontaient en face à face. Entre les mois d'avril et juin, Ithaque a travaillé avec 14 élèves de 4eme, photographes pendant cet événement. Leur rôle avec les appareils photo jetables consistait ainsi à documenter le battle en photographiant les danseurs, leurs amis, les professeurs, ainsi que les membres du jury.
Après la visite des élèves photographes à Ithaque, certaines des photos qu'ils avaient sélectionnées ont été tirées devant leurs yeux dans la chambre noire afin de former l'exposition Un battle de breakdance aux Mureaux, présentée dans la cour du collège Jules Verne.
En 2022 et 2023, Ithaque a eu l'occasion d'organiser quatre ateliers et de recevoir des élèves de 3eme du collège Jules Verne aux Mureaux.
Depuis le début de l'année 2024, Ithaque travaille en collaboration avec la Maison Jaune de Saint-Denis, en organisant des ateliers auprès de jeunes âgés de 7 à 17 ans.
Déroulé des ateliers
Rencontre
et
échanges
Intervention
dans les
collèges
Venue à
Ithaque
Vie des photos
et expositions
Rencontre d'Alexandre avec les encadrants pédagogiques afin d'établir les enjeux de ces ateliers;
Suite à ces échanges, une thématique sera définie en concertation avec les enseignants, en lien avec le programme scolaire d'arts plastiques.
Alexandre ira à la rencontre des classes des collèges participant au projet;
Brève introduction à la photographie et son évolution au cours des siècles;
Des appareils photo jetables seront distribués aux élèves pour mener à bien le projet.
Venue des élèves par petits groupes à Ithaque;
Présentation de l'exposition en cours;
Discussion et échanges sur les techniques de photographie et découverte de la chambre noire;
Réalisation d'une sélection de tirages dans le laboratoire.
Séchage des tirages, numérisation des négatifs puis envoi par voie postale et numérique à l'établissement scolaire;
Conception d'une exposition itinérante qui puisse mêler les regards des élèves des différents collèges.