top of page

ROCKET SHELTERS AT GAZA BORDER

Raphael Gotheil

5, 6 et 7 Octobre 2024

Evènement exceptionnel le lundi 7 octobre, de 18h à 21h

Un an après les attaques terroristes en Israël, Ithaque présente une série de photographies documentaires de Raphael Gotheil intitulée Rocket shelters at Gaza border.

 

L’exposition aura lieu le samedi 5, le dimanche 6 et le lundi 7 octobre de 10h à 19h, la galerie sera exceptionnellement ouverte ces jours-là.

Lorsque les sirènes retentissent, les habitants du sud d’Israël n’ont que quelques secondes pour se mettre à couvert et se protéger des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Pour parer à cette menace permanente, les autorités ont été dans l’obligation de construire des abris pour répondre aux besoins les plus urgents, que ce soit le long des routes principales, telles que la 232, dans les kibboutzim, ou encore à proximité des champs agricoles.

Ces abris font désormais partie intégrante du paysage urbain de cette région. Comme pour toutes les structures sécuritaires mises en place au cours des années, afin de dissimuler leur caractère anxiogène, les artistes en ont fait des supports de leur expression artistique.

Lors du massacre du 7 octobre 2023, malheureusement ceux-ci se sont transformés en pièges mortels, surtout pour les jeunes de Nova qui pensaient y trouver refuge. Les terroristes, connaissant leur existence, ont poursuivi leurs victimes jusqu’aux abords des abris visibles, jetant des grenades à l’intérieur, ou bien faisant la sélection des futurs otages sous la menace de leurs armes.

 

Toutefois, il y a eu aussi des histoires de pure héroïsme, comme celle du Sgt. Aner Elyakim Shapiro, qui a réussi à relancer leurs grenades sur les terroristes, sept fois d’affilée, permettant de sauver la vie de plusieurs victimes réfugiées dans l’abri.

 

Attendre un bus, se promener dans un parc, jouer dans une aire de jeux pour enfants….autant de lieux autours desquels les abris sont présents.

 

La “normalité perçue” de la présence de ces abris relève-t-elle de l’ordinaire ?

 

Toutes les photographies ont été prises en août 2024, tout au long de la frontière.

Texte de Raphael Gotheil (septembre 2024)​

bottom of page