top of page

L’ART IRANIEN, ESPRIT FEMININ : EXPERIENCES ARTISTIQUES AU MOYEN-ORIENT

Avec Salimeh Motamedi, Tara Nazmalizadeh et Zahra Sharif-Kazemi
Sous le commissariat de Sharareh Salehi

du 10 au 25 Octobre 2024

Vernissage le jeudi 10 octobre, de 18h à 21h

L’exposition L’Art iranien, Esprit féminin : Expériences artistiques au Moyen-Orient  regroupe les peintures de trois artistes iraniennes : Salimeh Motamedi, Tara Nazmalizadeh et Zahra Sharif-Kazemi.

 

Sous le commissariat de Sharareh Salehi, le projet offre un regard fascinant sur la scène de l’art contemporain en Iran à travers les perspectives de femmes artistes.

« Chacune d’elles, à travers son style distinct, explore des thèmes culturels, sociaux et personnels tout en offrant une interprétation unique du rôle de la femme dans l'art et la société iranienne. Leur travail reflète la richesse et la diversité des expériences féminines dans le contexte du Moyen- Orient, alliant tradition et modernité. »​​​

Salimeh Motamedi intègre les concepts soufis dans son œuvre. La danse spirituelle, ou Sama, constitue un élément fondamental de la tradition soufie, symbolisant la quête d’union avec le divin. En traduisant ses idées à travers la peinture, Motamedi établit une signification entre la spiritualité ancienne et l’expression artistique contemporaine. Cela permet non seulement d’apprécier la richesse de la peinture iranienne, mais également d’explorer des thèmes profonds lie à la mystique et à la transcendance dans cette culture.

 

Les peintures de Tara Nazmalizadeh se distinguent par des formes dynamiques et fluides qui évoquent la féminité, tout en intégrant des éléments critiques des représentations traditionnelles du genre féminin. Son approche artistique est profondément introspective et personnelle, créant un espace où elle interroge ses propres pensées et émotions. À travers son œuvre, elle remet en question les stéréotypes genrés et offre une réflexion nuancée sur l’identité et le rôle des femmes dans la société.

Les œuvres de Zahra Sharif Kazemi, qui mêlent calligraphie et peinture, donnent à voir une facette inédite de la culture visuelle persane. Les lettres et les mots, empreints d’une grâce poétique, semblent danser délicatement sur des décors architecturaux traditionnels. Cet équilibre entre la douceur des formes et l'harmonie des couleurs révèle une nouvelle dimension de la calligraphie-peinture persane, enrichie par le regard féminin de l'artiste. Le choix du turquoise, couleur emblématique de l'architecture persane, est central dans son travail. Ce bleu profond, souvent utilisé dans les dômes des mosquées et les mosaïques persanes, devient sous son pinceau une signature visuelle forte. Sharif Kazemi réinvente ainsi cette teinte, la chargeant de symbolisme, et en fait un pont entre l’héritage persan et la contemporanéité de son expression artistique.

 

Sharareh Salehi, basée à Paris, est une artiste, commissaire d’exposition, chercheuse et historienne de l'art qui a commencé sa carrière à la municipalité de Téhéran et a ensuite été conservatrice au Musée d’Art Contemporain de Téhéran. Depuis 1997, Sharareh a participé à plus de 61 expositions artistiques, y compris 25 expositions personnelles. Ses œuvres figurent dans les plus prestigieuses collections mondiales, y compris le British Museum, le Musée d’Art Contemporain de Téhéran, le Ministère de la Culture de Tunisie, the Abu Dhabi Music & Arts Foundation, et la municipalité de Paris.​

bottom of page