
Ithaque présente “Laboratory of Mirage”, une exposition des œuvres de Dorsa Basij et Golnaz Zibandekhoo, sous le commissariat par Dorsa Jalali.
« L’exposition réunit des œuvres allant de la photographie à la vidéo, se déployant à l’intersection de la crise écologique et de l’expérience vécue, et soulignant la fragilité de la perception à l’ère de l’incertitude climatique.
Laboratory of Mirage tente de saisir des instants fugitifs suspendus entre présence et absence, réalité et représentation. Ici, l’impulsion d’explorer le mirage n’est pas seulement comprise comme un signe de l’absence d’eau, mais comme une métaphore des ruptures récurrentes de l’expérience vécue — pour la distance qui croît entre ce qui fut et ce qui ne peut plus être.
Ceci peut être lu comme ce que Davis appelle une écologie de la résistance, où la disparition n’est jamais totale mais entremêlée de mémoire, de lutte et de possibilité de renouveau.
Dans le cadre des questions écologiques, la représentation elle-même est interrogée : ce qui a disparu peut-il réellement être rappelé ? Ce que nous rencontrons, ce sont des images de paysages au bord de la disparition, et pourtant encore résistants — non pas comme des enregistrements du réel, mais comme des traces fragiles d’une mémoire en érosion. Le projet émerge à la lisière entre document et imagination, là où l’image devient un médium pour réfléchir sur l’impermanence, la précarité de la survie, et la possibilité de repenser la relation de l’humain au monde qui l’entoure — des instants où la réalité s’efface peu à peu dans un passé irrévocable. »
1. Davis, A. Y. (2016). Freedom is a constant struggle: Ferguson, Palestine, and the foundations of a movement. Chicago: Haymarket Books
- Dorsa Jalali (2025)

آنچه پیش روست، برساختهای از خیال است
لایهای بر لایهی دیگر، تصویری که از دست رفته
آنچه باقی مانده، نه بازنمایی واقعیت
که ردی از رؤیاست
با دانههایی پراکنده از نور،
آنها همزمان میزدایند و آشکار میکنند،
میان بود و نبود، میان محو و ظهور.
در این فاصله است که خیال به حقیقتی دیگر بدل میشود؛
حقیقتی که نه در تصاحب، بلکه در گذر و ناپایداری معنا مییابد
Untitled from Laboratory of Mirage series, 2025, digital print on silk,
235x290 cm, Edition of 3 + 2 AP
What stands before you is a construct of imagination;
layer upon layer, an image that is lost.
What remains is not a representation of reality,
but a trace of a dream.
With scattered grains of light,
they simultaneously erase and reveal,
between presence and absence, between fading and emergence.
Meanwhile, imagination transforms into another truth—
a truth that finds meaning not in possession, but in transition and impermanence.
- Dorsa Basij and Golnaz Zibandekhoo

Untitled from Laboratory of Mirage series, 2025, digital print on enhanced matte epson, 10x15 cm, Edition of 5 + 2 AP

From “The Pit” series, 2024, duration of the video 02'01"
Dorsa Basij est une artiste pluridisciplinaire iranienne qui vit et travaille entre Téhéran et Athènes. Elle s’oriente vers une pratique artistique nourrie par l’observation attentive de son environnement et des traces laissées par le temps. Son travail se déploie à travers différents médiums – photographie, vidéo, son et installation – et s’inscrit souvent dans des contextes in situ. Elle s’intéresse particulièrement aux processus de transformation et aux formes d’instabilité qui révèlent la fragilité du monde.
Golnaz Zibandekhoo est une photographe et architecte iranienne née en 1991 à Téhéran. Titulaire d’un bachelor en architecture de l’Université Sooreh et d’un master en architecture paysagère de l’Université Islamique Azad, elle développe une pratique croisant photographie, architecture et design de paysage. Son travail photographique explore la mémoire des lieux à travers des séries conceptuelles exposées en Iran et à l’international. Parallèlement, elle participe à des projets architecturaux et paysagers. Son approche combine sensibilité artistique et rigueur technique, mettant en dialogue forme, fonction et expérience visuelle.
Dorsa Jalali est une curatrice née en 1993 à Téhéran. Elle est développeuse créative et cheffe de projet interdisciplinaire basée à Francfort-sur-le-Main. Formée en design de communication en Allemagne et en sculpture à l’Université d’Art de Téhéran, elle possède une solide expérience dans la mise en œuvre d’expositions et la médiation artistique. Elle a débuté sa carrière en Iran, où elle a organisé ses premières expositions, avant d’élargir sa pratique en Europe, notamment à Paris et à Francfort. Son travail explore les liens entre développements numériques et réalisme environnemental, avec une attention particulière aux enjeux socioculturels contemporains.