top of page

Collège Gérard Philipe
Atelier photographique argentique autour du portrait

En juin 2025, Ithaque a eu l’opportunité de réaliser un atelier photographique argentique avec deux classes de 4ème du collège Gérard Philipe. En deux séances, une au collège et une à Ithaque, dans la chambre noire, chacune des classes a pu découvrir et apprendre le processus de la photographie argentique, de la prise de vue au tirage. Se concentrant sur le portrait, les élèves ont d’abord pu aller à la rencontre d’un artiste contemporain, Alexandre Arminjon ainsi que ses Portraits Iraniens. Après un échange sur les œuvres et avoir analysé les différentes compositions, c’était au tour des élèves de prendre des portraits dans un studio improvisé dans la salle de classe.

 

En binôme, ils se sont prêtés au rôle du photographe et du modèle et ont pu travaillé avec trois consignes, pour réaliser trois portraits :

​

- Représenter une émotion forte

- Un portrait avec un accessoire

- Une facette cachée de leur identité

​

Une semaine plus tard, c’était au tour des deux classes de venir à Ithaque pour découvrir leurs photographies, apprendre ce qu’est une planche contact et surtout découvrir la magie de l’apparition de l'image. Par la suite, une restitution a eu lieu au collège à la fin du mois de juin. 

Gerard Philippe juin 2025_4eme 2_1 de 2_0015.jpg
bottom of page