top of page

CERISIER EN FLEURS

Alexandra Catiere

16 mai - 15 juin 2024

Le parcours sans frontières d'Alexandra Catiere témoigne de son envie de tendre vers l'universel. De l'ancienne Union soviétique à la France en passant par les Etats-Unis, cette photographe fait de l'intemporalité l'un des aspects majeurs de sa création.

Née à Minsk en 1978, Alexandra Catiere part aux Etats-Unis après ses études de Langues Modernes et de Pédagogie pour suivre un programme de photographie au International Center of Photography de New York, et travaille dans le studio d'Irving Penn par la suite. 

Alexandra reçoit le Prix BMW au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône en 2011 et expose aux Rencontres photographiques d'Arles. Depuis, son travail est exposé dans de nombreuses institutions telles que le Centre National de l'Audiovisuel du Luxembourg, Photoforum Pasquart à Bienne, ou encore le Musée Nicéphore Niépce qui a accueilli son exposition monographique en 2019. 

La photographe est représentée par la galerie In Camera (Paris). Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées. 

Elle est lauréate du prix Elysée 2018-2020 et de la Grande commande photographique du ministère de la Culture en 2022-2023. 

Kyrylo et Viktoria.jpg

Alexandra Catiere

Kyrylo et Viktoria

2023

Tirage argentique

30 x 24 cm

agenda_17x26.jpg

Alexandra Catiere

Agenda de Mme R.

(Atteinte de la maladie d'Alzheimer)

2023

Tirage argentique

26 x 17 cm

bouquet de Mme Journod_57x46.jpg

Alexandra Catiere

Bouquet pascal

(Après les bouquets de Mme J.)

2023

Tirage argentique

57 x 46 cm 

Alexandra Catiere a été invitée par la Fondation des Artistes à mener une résidence au sein de la Maison nationale des artistes, sa maison de retraite dédiée aux créateurs à Nogent-sur-Marne, sur une proposition du Collège international de photographie, institution dédiée à la conservation, l'expérimentation et la transmission du métier d'art photographique. Au long de rencontres, d'ateliers de pratique photographique, de moments contemplatifs, Alexandra Catiere a favorisé l'émergence des liens entre la mémoire individuelle et collective puis mêlé l'expérience humaine et artistique pour redéployer les notions de souvenirs et de présences sensibles.

"Alexandra Catiere est un esprit qui sait faire de la latence un espace diffus où les choses ne sont pas encore advenues, où, comme dans les bourgeons qui sommeillent, tout tient en une promesse. La présence régulière de l'artiste auprès des résidents et du personnel soignant a présidé à ce poème visuel baptisé Cerisier en fleurs, hommage au temps précieux de l'éphémère recommencement."

Extrait du texte de Michel Poivert pour l'ouvrage Cerisier en fleurs d'Alexandra Catiere

L'exposition est accompagnée de la sortie d'un ouvrage de La Collection du Parc, co-édité avec la Fondation des Artistes et les éditions Bernard Chauveau.

Tous les tirages sont des tirages argentiques faits par l'artiste dans la chambre noire d'Ithaque pendant sa résidence. 

Cette résidence à la Maison nationale des artistes a reçu le soutien de l'ADAGP.

cerise par terre_37x26cm.jpg

Alexandra Catiere

Cerise par terre

2023

Tirage argentique

37 x 26 cm

Madame Martel.jpg

Alexandra Catiere

Martine

2023

Tirage argentique

30 x 24 cm

nature morte aux pommes_26x36cm tirage argentique.jpg

Alexandra Catiere

Nature morte aux pommes

2023

Tirage argentique

26 x 36 cm

paysage forestier.jpg

Alexandra Catiere

Paysage forestier

2023

Tirage argentique

17 x 25 cm

bottom of page