top of page
Capture d’écran 2023-02-20 à 12.45.10.png

BEAUX LIVRES DE TÉHÉRAN
Exposition des livres du StudioKargah

17 – 20 Mars 2022

« Le monde est fait pour aboutir à un beau livre »

Stéphane Mallarmé (1842-1898) 

Une partie du design graphique et de la production des livres d’artistes ou d’évènements culturels en Iran a été confiée ces dernières années, à StudioKargah. Pour ce Studio de design, le livre en tant qu’objet retrace l’histoire, parfois non écrite. Ces écritures à travers le design graphique construisent un nouveau langage qui décrit l’art et la culture visuelle de l’Iran aujourd’hui où la poésie des lettres et des lignes se mêlent à la réalité. 

Au premier regard, ces beaux livres, avec leurs choix de couleur et la création de typographie adaptée au persan et au latin aux codifications précises, nous font reflets d’objets de perfection. Mais le livre, le support de la création, joue un rôle plus déterminant à raconter l’Histoire d’un peuple et transporter ainsi ses messages. Ce langage spécifique empruntant de l’esthétique persane donne une force et un pouvoir non comparable pour communiquer leurs idées créatives. 

La résistance contre la création de propagande est spécifique dans le mode d’expression des créations artistiques. Ce rôle est déterminant pour la définition du goût de la société et notamment des jeunes générations pour communiquer leurs idées créatives. 

Le choix du sujet : découvrir et conserver l’histoire, est une vocation qui est apparente dans les oeuvres du StudioKargah. L’obligation est la responsabilité sociale de l’archivage et de la publication du savoir est un défi. Ce dernier se cristallise via des créations, des livres, des affiches, des expositions et d’autres événements culturels financés hors programme gouvernemental, un mode de contestation dont il est facile de s’abstenir. Ces livres, exposés aujourd’hui, ont fait l’objet d’un voyage de Téhéran à Paris, ils ont pu dépasser les frontières pour vous montrer une partie de l’art, de la pensée et de la culture visuelle en Iran. 

Samira Kaveh - Fondatrice de Gonbad-e Kaboud 

bottom of page