Compiègne, l'association Cap Réussite et le centre social Anne-Marie Vivé
​Avec l’association Cap Réussite, Ithaque a pris part au projet Chronique de nos mémoires (mené avec la Compagnie des Lucioles, la ville de Compiègne, l’ARC, l’Opac de Oise, Clésence en lien avec le délégué du préfet) afin d’avoir des traces photographiques des changements urbains en cours dans les quartiers du Clos des Roses ainsi que de la Victoire de la ville de Compiègne.
Pour ce faire, des appareils photographiques argentiques réutilisables ont été distribués à un groupe de 12 enfants de 8 à 11 ans et leurs deux animateurs, encadrés par le centre social Anne-Marie Vivé. Durant une journée, les enfants ont pu aller à la rencontre d’un photographe,
Alexandre Arminjon, et de ses œuvres, apprendre les bases de la photographie et capturer ainsi eux-même la vie dans leur quartier grâce à une déambulation de la marché et la ville. S’appuyant sur les missions de l’éducation artistique et culturelle (EAC), l’atelier avait aussi pour but de récolter une mémoire visuelle de la ville, vu par les enfants qui l’habitent, tout en renforçant leur confiance en soi, la valorisation de leur habitat et la création de lien social.
Suivant ce premier atelier, les enfants sont ensuite venus à Ithaque pour découvrir leurs planches-contacts et apprendre à tirer des photographies. L’aventure s'est terminée en mai, par une restitution de leurs photographies, une mise en lumière de leurs regards et leurs histoires.



