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 Recipes for Remembering 

 Peggy Anderson 

 du 22 mai au 21 juin 2025 

 Vernissage le jeudi 22 mai de 18h à 21h 

Peggy Anderson est une artiste américano-suédoise basée à Paris. Elle a récemment terminé le MFA en photographie à l'école d'art de l'université de Hartford (2024). Pendant cette période, elle s'est concentrée sur la photographie argentique grand format et l'impression en chambre noire à Ithaque. Elle a été diplômée du programme de pratique créative de l'International Center of Photography (ICP) en 2013, après de nombreuses années de cours et d'ateliers de photographie. Le travail de Peggy embrasse souvent le rituel et la typologie. Son  projet phare, The Morning Dip, est une série de portraits de Suédois de la côte ouest de la Suède en peignoir après leur baignade matinale dans la mer. Le livre éponyme a été publié par Kehrer Verlag en 2020.

Recipes for Remembering marque l'évolution du vocabulaire visuel de Peggy Anderson et de sa relation à la photographie au cours des deux dernières années, où elle était en résidence à Ithaque. Pendant cette période, elle a délibérément choisi de travailler avec un appareil photo 4x5, qui l’oblige à ralentir et faire preuve d’attention à son environnement. 

 

À travers des constructions photographiques mêlant objets, souvent culinaires, archives familiales et rituels de tirage, l’artiste interroge la fabrication des souvenirs et la manière dont les mythes – hérités ou inventés – façonnent nos récits. Elle considère son processus comme une forme de collage, où les images s'influencent mutuellement à travers le temps, les matériaux et les générations.​​

Lettuce ride, tirage argentique, 2025

A partir de négatifs qu’elle a découpés et assemblés, elle a conçu une nouvelle série de collages photographiques lors de sa dernière résidence à Ithaque.

Ses tirages sont un voyage introspectif, ponctué de rêveries et d’absurde. Attirée par la tension entre le contrôle et l'imprévisibilité, elle fait mijoter le rituel, la mémoire et les processus photographiques dans le même endroit sombre qu’est la chambre noire. La chambre noire est à la fois une cuisine et un laboratoire de mémoire. C'est un endroit où l'argent réagit à la lumière comme la pâte réagit à la chaleur du four. Lentement, mystérieusement, avec une touche de magie.

 

Inspiré par l'idée de Jeff Wall d'une « intelligence liquide » - la connaissance intuitive et tactile formée par la pratique de la photographie, Peggy Anderson considère la chambre noire non seulement comme un espace technique, mais aussi comme un site de transformation. Elle a commencé à reconnaître des schémas - visuels et émotionnels - qui reviennent dans ses images, son travail se nourrit de lui-même.

Footnote in sauce and citrus, tirage argentique, 2025

Shell game, tirage argentique, 2025

No use crying, tirage argentique, 2025

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