Résidences
Unique en son genre, Ithaque s’est imposé comme un lieu de référence, connu de tous les passionnés et collectionneurs de photographies argentiques.
Ithaque est partenaire de la Cité Internationale des Arts. Plusieurs artistes reconnus et de nouveaux talents viennent régulièrement en résidence, séduits par la qualité de nos espaces de travail et le professionnalisme de notre équipe, toujours ravie de partager quelques conseils techniques.
Ils sont passés par Ithaque :
Nous sommes fiers d'avoir mis en lumière la production de certains de nos résidents lors de notre première exposition collective : De Rerum Natura.
Devenez résident
Vous aussi, réservez votre semaine de résidence à Ithaque et profitez d'un espace de travail optimal pour donner libre cours à votre vision. Bénéficiez d'une assistance technique ainsi que d'un accès privilégié à un matériel de pointe. Faites découvrir à votre communauté les différentes étapes de votre travail dans la chambre noire, au cours d'une vidéo produite par notre équipe. À l'issue de votre résidence, organisez votre propre exposition et présentez à vos invités les tirages que vous aurez réalisé à Ithaque.
Pour une résidence d'une semaine (5 jours), comptez 600 euros TTC.
Vos photographies méritent les meilleurs tirages
Ithaque est équipé de deux agrandisseurs Durst
- un Durst CLS2000 8×10’’, tête couleur, année de production 1975
- un Kienzle C252 8x10'', tête couleur, année de production 2022
Notre chambre noire dispose également d'une presse à chaud et d'une laveuse archive Kienzle, permettant de laver simultanément 10 feuilles de papier baryté 50x60cm. Le format maximum de négatif accepté est de 8×10’’. Le format maximum de tirage est de 50x60cm.
Un matériel de pointe à votre disposition
Ithaque accueille les résidents du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00, bien que leur dernier tirage se doit d'être terminé à 18h, en prévision du temps de lavage.
La chambre noire est divisée en deux espaces, offrant la possibilité à deux résidents de travailler simultanément, de façon indépendante. Le papier et la chimie sont à la charge des photographes et ceux-ci sont également responsables de leur hébergement.
Bénéficiez de notre expertise technique
Lors de votre résidence, vous pourrez compter sur les conseils avisés d'Alexandre Arminjon, le fondateur d'Ithaque. Finaliste du prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot en 2021, Alexandre est un photographe reconnu pour sa maîtrise du tirage noir et blanc.
Afin de manier parfaitement le matériel de pointe du laboratoire, il est recommandé d'avoir suivi au préalable notre workshop : "Le tirage étape par étape", ou d'attester d'une pratique certaine en chambre noire.
Gagnez en reconnaissance et en visibilité
Venir en résidence à Ithaque, c’est inscrire votre nom parmi ceux des photographes reconnus qui ont investi notre chambre noire. C’est apposer un critère d’excellence à votre création artistique, attestant de la qualité de vos tirages.
Faites connaître la complexité et la richesse de votre travail dans notre laboratoire, en tournant une vidéo au format attractif, qui sera par la suite éditée par notre équipe et diffusée sur les réseaux sociaux. Partagez à votre communauté l’étendue de votre savoir faire, qui justifie amplement la valeur de vos oeuvres.
Organisez votre propre exposition
À l'issue de votre résidence, vous aurez la possibilité d'exposer vos tirages dans nos espaces d'exposition, au cours d'une soirée-évènement. Rentabilisez d'office votre séjour à Ithaque, en recevant votre réseau et vos potentiels acquéreurs, dans notre galerie idéalement située. Notez toutefois que l'exposition temporaire ne pourra pas faire l'objet d'un décrochage.

%202_JPG.jpg)


Réservations
Pour toute réservation ou demande de renseignements,
contactez-nous à l’adresse : info@ithaque-paris.fr
Appels à résidences
Ithaque lance régulièrement des appels à résidences pour accueillir, chaque année à l’automne, un photographe latino-américain pour un mois de tirage intensif en noir et blanc. Le photographe sélectionné est par la suite hébergé à la Cité des Arts, à 10 minutes à pied d’Ithaque, et dispose d’une enveloppe de 4000 euros afin de couvrir le billet d’avion, les consommables photo (papier et chimie), et les frais de vie à Paris pour un mois.
Le ou la lauréate pourra ainsi travailler au coeur du Marais, en compagnie d’autres photographes y compris Alexandre Arminjon, manager d’Ithaque qui est disposé à offrir un accompagnement technique si nécessaire.
Pour l’automne 2022, Ithaque a commencé le programme ABCDAD avec un appel à résidence pour des artistes brésiliens. Hormis la nationalité brésilienne, aucun critère n'était requis. Dirceu Maués en a été l'heureux lauréat.
Pour l’automne 2023, Ithaque accueillera une ou un artiste mexicain.