top of page

Résidences

Unique en son genre, Ithaque s’est imposé comme un lieu de référence, connu de tous les passionnés et collectionneurs de photographies argentiques. 

 

Ithaque est partenaire de la Cité Internationale des Arts. Plusieurs artistes reconnus et de nouveaux talents viennent régulièrement en résidence, séduits par la qualité de nos espaces de travail et le professionnalisme de notre équipe, toujours ravie de partager quelques conseils techniques. 

Ils sont passés par Ithaque :

CLAUDE IVERNÉ

Claude-Iverne-350.jpg
Claude Iverné est un photographe connu pour ses portraits documentaires en noir et blanc des peuples de l’Afrique sub-saharienne. 
En 2003, il collabore avec des photographes soudanais pour créer le Collectif Elnour.
En 2004, il reçoit le Prix 3P, et en 2005, il organise l’exposition soudanaise pendant les Rencontres Internationales de Bamako
 
En 2015, le Prix Henri Cartier-Bresson lui est décerné pour son projet Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles. En 2019, il est lauréat de la bourse documentaire du Centre national des arts plastiques, pour le projet CHAM au Cambodge. 

Nous sommes fiers d'avoir mis en lumière la production de certains de nos résidents lors de notre première exposition collective : De Rerum Natura.

DE RERUM NATURA
Exposition collective des résidents d’Ithaque

Alexandra Catiere

Claude Iverné

Juliana Borinski

Alexandre Arminjon

19 Mai – 22 Septembre 2022

Devenez résident

Vous aussi, réservez votre semaine de résidence à Ithaque et profitez d'un espace de travail optimal pour donner libre cours à votre vision. Bénéficiez d'une assistance technique ainsi que d'un accès privilégié à un matériel de pointe. Faites découvrir à votre communauté les différentes étapes de votre travail dans la chambre noire, au cours d'une vidéo produite par notre équipe. À l'issue de votre résidence, organisez votre propre exposition et présentez à vos invités les tirages que vous aurez réalisé à Ithaque. 

Pour une résidence d'une semaine (5 jours), comptez 600 euros TTC

Vos photographies méritent les meilleurs tirages 

Ithaque est équipé de deux agrandisseurs Durst

- un Durst CLS2000 8×10’’, tête couleur, année de production 1975

- un Kienzle C252 8x10'', tête couleur, année de production 2022

Notre chambre noire dispose également d'une presse à chaud et d'une laveuse archive Kienzle, permettant de laver simultanément 10 feuilles de papier baryté 50x60cm. Le format maximum de négatif accepté est de 8×10’’. Le format maximum de tirage est de 50x60cm.

Un matériel de pointe à votre disposition 

Ithaque accueille les résidents du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00, bien que leur dernier tirage se doit d'être terminé à 18h, en prévision du temps de lavage.

La chambre noire est divisée en deux espaces, offrant la possibilité à deux résidents de travailler simultanément, de façon indépendante. Le papier et la chimie sont à la charge des photographes et ceux-ci sont également responsables de leur hébergement.

Bénéficiez de notre expertise technique

Lors de votre résidence, vous pourrez compter sur les conseils avisés d'Alexandre Arminjon, le fondateur d'Ithaque. Finaliste du prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot en 2021, Alexandre est un photographe reconnu pour sa maîtrise du tirage noir et blanc.

Afin de manier parfaitement le matériel de pointe du laboratoire, il est recommandé d'avoir suivi au préalable notre workshop : "Le tirage étape par étape", ou d'attester d'une pratique certaine en chambre noire. 

Gagnez en reconnaissance et en visibilité

Venir en résidence à Ithaque, c’est inscrire votre nom parmi ceux des photographes reconnus qui ont investi notre chambre noire. C’est apposer un critère d’excellence à votre création artistique, attestant de la qualité de vos tirages. 

Faites connaître la complexité et la richesse de votre travail dans notre laboratoire, en tournant une vidéo au format attractif, qui sera par la suite éditée par notre équipe et diffusée sur les réseaux sociaux. Partagez à votre communauté l’étendue de votre savoir faire, qui justifie amplement la valeur de vos oeuvres. 

Organisez votre propre exposition

À l'issue de votre résidence, vous aurez la possibilité d'exposer vos tirages dans nos espaces d'exposition, au cours d'une soirée-évènement. Rentabilisez d'office votre séjour à Ithaque, en recevant votre réseau et vos potentiels acquéreurs, dans notre galerie idéalement située. Notez toutefois que l'exposition temporaire ne pourra pas faire l'objet d'un décrochage. 

Ithaque_visuels (5 of 6) 2.JPG

Réservations

Pour toute réservation ou demande de renseignements,

contactez-nous à l’adresse : info@ithaque-paris.fr 

bottom of page