
Mohsen Shahmardi, né en 1979, est un photographe basé à Téhéran, avec une formation en cinéma qui a influencé son langage visuel.
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste donne à voir une sélection d'œuvres datant de 2010 à 2023, prises notamment en Iran et en République tchéque mais aussi en Chine, au Royaume-Uni et au Pays-Bas.
Préoccupé par les sentiments de solitude et de peur, Mohsen Shahmardi s’attache à capturer des moments suspendus. A l'instant où une photographie est prise, le temps se fige, brouillant la frontière entre la réalité et le rêve. Et en ce moment il trouve et transmet un sentiment fugace de sécurité - un endroit sans peur. La solitude, elle, reste présente dans ses images. Ce sentiment se dégage aussi bien de l’artiste que de ses sujets variés : objets, animaux, personnes, et se manifeste dans ses compositions, souvent resserrées.


Untitled, Tehran, Iran, photographie numérique, 2022, 16x21 cm
Untitled, Tehran, Iran, photographie numérique, 2022, 16x21 cm
Ses photographies en noir et blanc reflètent sa profonde appréciation de l'histoire du médium et sa sensibilité cinématographique. Membre de la Société nationale des photographes iraniens, son travail a été exposé dans de nombreux pays tels que l'Iran, l'Angleterre, la France, l'Italie, le Japon, la Chine, les Pays-Bas, le Pays de Galles, l'Écosse et la République tchèque.

Untitled, Gilan, Iran, photographie numérique, 2012, 40x60 cm